Article – Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles…

Résumé :

Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des in- cidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe comme un lieu con ictuel engageant les jeunes enseignants dans des rapports de force inter-individuels par le déploiement de « stratégies de survie » (Woods, 1977). Le sentiment d’impuissance exprimé par les jeunes enseignants face aux situations dif ciles montre l’importance de la constitution de ressources de formation. Nous analyserons celles qui ont été construites dans le cadre de Néopass@ction (dirigé par L. Ria), l’intérêt de ces ressources numériques, mais aussi leurs limi- tes. Mots clés: Incidents en classe, épreuves enseignantes, stratégies de survie, ressources numériques, plateforme nationale Néopass@ction.

Référence :

Cécile Carra, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce (2015), « Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction », Revue Psychology, Society, & Education 2015, Vol.7, No 2 pp.153-168.

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