Le sujet dans la Cité n°6, nov. 2015

Être à l’école aujourd’hui.
Citoyenneté, Pluralité, Mondialisation

infos et commande ici

Sujet dans la cité

  • éditorial – Christine Delory-Momberger
  • article d’actualité – Gérard Gromer – Zéro de conduite
  • débat – 
François Dubet & Christoph Wulf – « Je ne vois guère autre chose que la démocratie et les droits de l’Homme pour dire ce qui est commun »

Dossier dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils
Être à l’école aujourd’hui.
Citoyenneté, Pluralité, Mondialisation

  • Béatrice Mabilon-Bonfils – L’École après Charlie
  • Christine Delory-Momberger  – Vivre l’école, vivre à l’école
  • Izabel Galvao – Au-delà des murs : penser les frontières entre l’école et la Cité
  • Joël Zaffran – Être élève handicapé à l’école ordinaire. 
Les enjeux politiques et biographiques de l’accessibilité scolaire
  • Thierry Bouchetal & Françoise Lautheaume – Approche biographique et située de parcours professionnels d’enseignants du premier degré : entre permanence et reconfigurations identitaires
  • Frédérique Landoeuer & Sébastien Pesce – La citoyenneté par la culture : mythes, philosophie et religion en classes relais
  • Jean-Luc Rinaudo – Être à l’école numérique aujourd’hui
(suite du sommaire)

Traverses

  • Béatrice Mabilon-Bonfils – Le chat de Schrödinger
  • Franck Landron – Entretien avec Christine Delory-Momberger, Photographier l’école
Résistances
  • Mouss, du groupe Zebda  – Entretien avec Béatrice Mabilon,Bonfils, « Il faudrait aussi que l’école aille à la rencontre des gens »
  • Johanna Dagorn & Arnaud Alexandrin – Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée
Le moment du care
  • Geneviève Zoïa – Ségrégation contre bien-être : pour une école du care
De la recherche biographique
  • Emmanuelle Catinois, Odile Paillet, Pierre-Antoine Petesch, Valérie Melin – Réflexivité et pouvoir d’agir : un atelier biographique de projet dans une structure de raccrochage scolaire, le Micro-lycée de Sénart.
Terrain
  • Mike Gadras – Retour sur un terrain en recherche biographique :
Tours et détours de la rencontre avec le collectif des « Sorins »
Réseaux
  • Daniel Suarez – Des enseignants écrivent pour chercher et se former. Le réseau de la documentation narrative en Argentine
Article jeune chercheur
  • Massouma Sylla – À l’école de l’ethnicité : la réussite atypique des enfants français d’origine africaine subsaharienne
Articles proposés à la revue
  • Cédric Faure – Le travail des émotions dans un ministère en mal de sens
  • Carla Schelle & Sandra Früchtenicht – Processus de subjectivation et reconnaissance : études de cas des pratiques scolaires en Allemagne et en France