Archives de catégorie : Articles/ouvrages

Rapport de mission – Pédagogie dans l’enseignement supérieur

Pesce, S.  (2018). Accroître la qualité de l’enseignement et favoriser le développement professionnel pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université de Tours. Rapport de mission sur le recrutement, la formation, la valorisation de l’investissement pédagogique et l’évaluation. Tours, université de Tours.

Télécharger le rapport.

Vor les annexes.

Parution : dictionnaire de sociologie clinique

Dictionnaire de sociologie clinique,
sous la direction d’Agnès Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier
Erès (Toulouse), septembre 2019 – 704 pages – 35 euros

La sociologie clinique appréhende les phénomènes sociaux et psychiques dans une perspective théorique, pratique, critique et politique. Elle s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Elle prend en compte la façon dont les acteurs vivent la société.

Le Dictionnaire de sociologie clinique décrit les méthodes et questions centrales de recherche et d’intervention de la démarche clinique en sciences sociales, à partir de multiples champs d’application. Il bénéficie de la participation de fondateurs de la sociologie clinique, de docteurs, doctorants, intervenants contribuant à son rayonnement national et international, ainsi que de représentants d’autres approches cliniques en sciences sociales.

Les 245 notices présentées par ordre alphabétique constituent une boîte à outils conceptuels et méthodologiques, destinée tant aux étudiants qu’aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux consultants et aux professionnels de la relation.

La publication de cet ouvrage collectif bénéficie du soutien du Réseau international de sociologie clinique (RISC), du Centre international de recherche, formation et intervention en psychosociologie (CIRFIP), du Laboratoire du changement social et politique (LCSP) de l’université Paris Diderot, du Laboratoire « École, mutations, apprentissages » (EMA) de l’université Cergy Pontoise, de la Chaire « Dialogue social et compétitivité des entreprises » de l’ESCP-Europe.

Consulter le sommaire

Télécharger la présentation + bon de commande

Infos en lignesur le site de l’éditeur.

Parution : L’accompagnement en formation, revue Chemins de Formation, avril 2019

Revue Chemins de Formation, n°22, avril 2019
L’accompagnement en formation d’adultes :
Postures, Pratiques et Effets
Coord. Hervé Breton, Noël Denoyel, Sébastien Pesce

Infos en ligne ici

Télécharger le document de présentation / bon de commande

Sommaire :

Introduction
Hervé Breton, Noël Denoyel, Sébastien Pesce

1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS

Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
Bernard Liétard

L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
Maela Paul

2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS

Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
Hervé Prévost

Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
Stéphane Janszen

3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
Marie-Hélène Doublet

Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
Geneviève Tschopp

4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS

Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?
Charles Calamel

5- VARIA SUR LE THÈME

Apprendre à être soi-même par le volontariat de solidarité international et les stages à l’étranger, émergence d’une solidarité citoyenne
Pierre Willaume

Une éthique de l’opportunité
Laurence Cornu

Publication : SpécifiCITés – Musiques, Identités, Educations

Revue SpécifiCITés (vol. 2018/1, n°11) – parution avril 2019.
Musiques, identités, Educations
Coord. Charles Calamel & Sébastien Pesce
En ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2018-1.htm#

SpécifiCITés, revue de l’équipe Crise, école, terrains sensibles de l’université Paris Nanterre.

Sommaire :

Introduction. Identités musicales, identités musiciennes (Sébastien Pesce)

De la situation de jazzman à celle de professeur de piano : vers la notion de « double-face » (Charles Calamel)

S’inscrire dans une pratique musicale sans avoir jamais étudié la musique : l’exemple de la culture hip-hop (Véronique Bordes)

Les représentations sociales de l’instrument de musique, objet sonore et espace de création identitaire (Frédérique Montandon)

Le blues, c’est un homme qu’on voit de dos, s’éloignant sur la route (Alain Vulbeau)

Parution : accompagnement collectif et agir coopératif

Accompagnement collectif et agir coopératif :
éducation, formation, intervention

Coord. Sébastien Pesce & Hervé Breton

Téraèdre, 2019

Résumé :

Les dispositifs d’accompagnement collectif d’équipes d’enseignants, d’éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise… Si ces modèles d’accompagnement collectif sont de plus en plus prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de chacune (autant en termes théoriques que méthodologiques) sont loin d’être évidentes.

Issu du colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l’accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d’espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d’accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en œuvre, avant d’en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d’interroger les conditions pratiques et théoriques d’un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui.

Cet ouvrage est destiné autant aux chercheurs et aux étudiants engagés dans l’animation de dispositifs d’accompagnement collectif qu’aux professionnels des champs de l’éducation, de la formation, de l’intervention sociale et de la santé soucieux de développer, au sein de leurs équipes, des formes de travail coopératif.

Contributeurs :

Martine Agogué, Marco Allenbach, Sébastien Baeta, Sylvie Barbier, Laurence Bergugnat, Éric Bertrand, Roberta Carvalho Romagnoli, Nicole Clerc, Jérôme Eneau, José González-Monteagudo, François Guerrier, Catherine Guillaumin, Suzanne Guillemette, Françoise Héraut, Bruno Hubert, Sylvie Le Nir, Muriel Leselbaum, Philippe Lyet, Jean-François Marambaud, Fabienne Kwocz, Hugues Pentecouteau, Frédérique Rebetez, Samuel Renier, Christèle Roux, Branka Rupic, Emmanuel Rusch, Marc Thiébaud, Geneviève Tschopp, Albert Zenou.

Télécharger le bon de commande

Parution : Ethique et paradoxes de l’accompagnement

Ethique et paradoxes de l’accompagnement
en santé, travail social et formation

Coord. Hervé Breton & Sébastien Pesce

Téraèdre, 2019

Résumé :

L’examen des dimensions éthiques de l’accompagnement dans les secteurs de la santé, de l’insertion professionnelle, de la formation d’adultes, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire : réalités des contextes d’exercice, modalités d’implication, maintien de l’agentivité, régulation des niveaux d’implication, temporalités des effets vécus, réciprocité biographique… L’enjeu est de comprendre ce qui, malgré la diffusion des dispositifs et la prolifération des discours sur l’accompagnement, participe du maintien d’un agir juste, à l’échelle individuelle, interindividuelle et collective.

Issu du colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l’accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d’espaces géographiques divers, de mettre en perspective les critères qui, dans le quotidien de l’exercice professionnel, sous-tendent une éthique de l’accompagnement. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en œuvre, avant d’en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d’interroger les dispositifs et pratiques d’accompagnement dans les domaines de la santé, du travail social, de la formation d’adultes.

Cet ouvrage est destiné autant aux chercheurs, aux formateurs, aux travailleurs sociaux, aux praticiens du soin et aux étudiants confrontés à des paradoxes qui interrogent leurs valeurs, leurs pratiques et les conditions nécessaires au déploiement d’un accompagnement éthique.

Contributeurs :

Larissa de Almeida Rezio, Sonia El Amdouni, Fanny Bajolle, Anne-Cécile Bégot, Nolwenn Begat, Patricia Bessaoud-Alonso, Chiara Biasin, Flávio A. Borges Melo, Hervé Breton, François Chaumier Pasquale Chilotti, Michèle Clément, Séverine Colinet, Lorenza Da Re, Nathalie Denis-Delpierre, Valérie Duchêne, Karemme Ferreira de Oliveira, Cinira Magali Fortuna, Caroline Galle-Gaudin, Cécile Goï, Catherine Gouédard, Godefroy Hirsch, Daniel Lambelet, Maël Loquais, Donatien Mallet, Silvia Matumoto, Frédérique Montandon, Priscila de Norié Araujo, Line Numa-Bocage, Sébastien Pesce, Luana Pinho de Mesquita, Fabiana Ribeiro Santana, Corinne Rougerie, Karen da Silva Santos, Didier Schwint.

Télécharger le bon de commande

Diversité, n° 192, mai 2018 La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces

Diversité, n° 192, mai 2018
La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces

Toutes les infos ici

La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :
-de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
-parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;
-enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.

Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.

Sommaire :

/ Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre »
/ Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
/ Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
/ Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »

1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?

/ Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
/ De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation – André Tricot
/ A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? – Olivier Rey
/ Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? – Marc Demeuse
Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? – Nina Guyon
/ Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers – Christian Maroy
/ Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
/ Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive – Yann Vacher
/ La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire – Véronique Tiberghien-Leclercq
/ Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné – Jean-François Cerisier
/ Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? – Jean-Pierre Bellier

2. Quand la recherche est participative

/ Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
/ Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique – Sébastien Pesce
/ Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! – Philippe Watrelot
/ Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire – Benoît Galand
/ La recherche en pédagogie : repères et pratiques – Sylvain Connac
/ Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation – Michèle Coulon, Fabienne Federini
/ L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs – Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
/ Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue – Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
/ « Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » – Filippo Pirone

3. À la recherche de nouvelles interfaces

/ Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs – Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
/ Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur – Sophie Bonnet
/ Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation – Clotilde Daubert
/ Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » – Aurélia Truong-Quang
/ Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique – Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
/ Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
/ Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace – Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet

Igualdad sustantiva en las Instituciones de Educación Superior, ed. M. J. Garcia Oramas

Igualdad sustantiva en las Instituciones de Educación Superior
Ed. María José Garcia Oramas
Universidad Veracruzana, Textos Universitarios

¿Es la universidad el espacio neutral en donde se concreta la igualdad sustantiva, en los tiempos neoliberales que corren? ¿Enfrentan académicas y académicos los mismos obstáculos para conciliar la vida personal con el trabajo de cuidados y la producción científica? ¿Qué variables se intersectan en la configuración diferenciada de las desigualdades que experimentan estudiantes, personal académico y administrativo, al interior de la universidad? Estos son algunos de los cuestionamientos que han tejido las y los autores de esta compilación de textos sobre igualdad sustantiva al interior de las Instituciones de Educación Superior para indagar, tanto las condiciones de posibilidad, como las acciones transformadoras a emprender, a fin de alcanzar la igualdad en diversas universidades de América y Europa. Organizados en tres secciones, las investigaciones aquí reunidas abordan problemas fundamentales frente al devenir de la vida académica de las universidades contemporáneas.

Infos ici

De l’abandon à l’engagement en formation : bon de commande

De l’abandon à l’engagement en formation
Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation

Sous la direction de Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch.

ISBN : 978-2-86906-667-0 · 280 pages – 22 €

Télécharger le bon de commande

Résumé :
Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e).

Sommaire :

Prologue. Passer la ligne d’ombre. Laurence Cornu

Introduction. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch

Partie I – Les abandons dans les formations en santé

Chapitre 1. La suspension en cours de formation en soins infirmiers : un chemin alternatif de professionnalisation. Catherine Guillaumin, Alicia Bonnin, Emmanuel Rusch

Chapitre 2. Apprentissage et accompagnement dans un parcours de professionnalisation. Le cas particulier des abandons en formations paramédicales. Véronique Aupy

Récits d’expériences

Chapitre 3. Entretiens d’orientation : une réponse aux étudiants en médecine en difficulté en fin de deuxième cycle. Philippe Cornet

Chapitre 4. Démarche qualité à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides Soignants. Christiane Ruck, Jean-Denis Aubry

Partie II – Des stratégies pour favoriser l’engagement

Chapitre 5. Enjeux et limites du portfolio infirmier pour l’accompagnement des parcours de professionnalisation en soins infirmiers. Hervé Breton.

Chapitre 6. Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des jeunes dits « en difficulté » ? Maël Loquais

Chapitre 7. Travail des implications et rhétorique de l’engagement dans l’intervention socio-clinique. Sébastien Pesce

Partie III – L’abandon au coeur des dispositifs de formation

Chapitre 8. Construire son parcours de professionnalisation entre engagement et abandon de son stage professionnel. Catherine Négroni

Chapitre 9. Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandon. Béatrice Verquin Savarieau

Chapitre 10. Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel ? Antony Vinciguerra, Robert Courtois, Laurence Cornu

Partie IV – L’abandon, levier de professionnalisation

Chapitre 11. Entre abandon et engagement. Histoire d’un parcours de vie singulier. Sylvie L’Heudé

Chapitre 12. Professionnalisation et abandons. Richard Wittorski

Chapitre 13. La continuité formative, un enjeu de l’ingenierie en formation. Thierry Ardouin, Catherine Guillaumin

Épilogue. La force de l’inexpérience. Samuel Renier

Ouvrage: A Intersetorialidade E Seus Desafios

A intersetorialidade e seus desafios
Org. Roberta Carvalho Romagnoli,
Editoria CRV, 2018.

Sommaire

Apresentação
(Roberta Carvalho Romagnoli)

A Intersetorialidade Na França E Suas Especificidades: O Exemplo Da Educação
(Sébastien Pesce)

Os Desafios Das Equipes Na Prática Intersetorial Com As Famílias
(Roberta Carvalho Romagnoli & Bruna Coutinho Silva)

Políticas Sociais E Neoliberalismo: Práticas Intersetoriais E Assistência Social Entre Vidas-Maria
(Bruno Cerqueira Gama)

Problematizando A Intersetorialidade: Estratégia Necessária, Sustentável E Possível
(Kênia Lara Silva & Stephanie Marques Moura Franco Belga)

Intersetorialidade, Vulnerabilidade, Desigualdade: Quando A Integração É Necessária Para A Proteção Social Ser Suficiente
(Carla Bronzo)

“Por Que Você Tem Vontade De Viver?”. Prevenção De Doença, Promoção De Saúde E Intersetorialidade Em Uma Universidade
(Eduardo Simonini)

Família No Alvo Das Políticas Públicas: O Que A Intersetorialidade Tem A Ver Com Isso?
(Fabiana Meijon Fadul)

Saúde E Intersetorialidade: (In)Suficiências
(Tereza Cristina Peixoto)

Os Desafios De Sustentar A Intersetorialidade Nas Políticas De Saúde, Educação E Assistência Social
(Elizete Matias Barbosa Orozimbo & Maria Lucia Miranda Afonso)

Vivências À Margem De Sujeitos Com Trajetória De Rua: Por Uma Agenda Intersetorial De Cuidados
(Erico Douglas Vieira)

Desafios Da Disciplinaridade E Da Setorialidade Para Uma Atuação Transversal Em Saúde: Relato De Uma Experiência Em Betim/Mg
(Maria Luiza Marques Cardoso)

O Desafio Da Intersetorialidade No Atendimento Policial Às Mulheres Em Situação De Violência Doméstica
(Ana Pereira Dos Santos)

Intersetorialidade E A Saúde Mental: Enlaces Possíveis À Clínica
(Ricardo Otávio Maia Gusmão & Jania Lurdes Pires Samudio)

O Trabalho Intersetorial Na Regional Barreiro: Um Relato De Ações Efetivas Na Cidade De Belo Horizonte
(Mara Rúbia Albano, Eliane Rodrigues Da Silva & Tuliola Almeida Souza Lima)

Intersetorialidade: Vivências, Possíveis Conceituações E Usos
(Kelly Dias Vieira)

Toutes les infos ici :
https://www.editoracrv.com.br/produtos/detalhes/33082-a-intersetorialidade-e-seus-desafios