De l’abandon à l’engagement en formation
Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation
Sous la direction de Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch.
ISBN : 978-2-86906-667-0 · 280 pages – 22 €
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Résumé :
Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e).
Sommaire :
Prologue. Passer la ligne d’ombre. Laurence Cornu
Introduction. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch
Partie I – Les abandons dans les formations en santé
Chapitre 1. La suspension en cours de formation en soins infirmiers : un chemin alternatif de professionnalisation. Catherine Guillaumin, Alicia Bonnin, Emmanuel Rusch
Chapitre 2. Apprentissage et accompagnement dans un parcours de professionnalisation. Le cas particulier des abandons en formations paramédicales. Véronique Aupy
Récits d’expériences
Chapitre 3. Entretiens d’orientation : une réponse aux étudiants en médecine en difficulté en fin de deuxième cycle. Philippe Cornet
Chapitre 4. Démarche qualité à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides Soignants. Christiane Ruck, Jean-Denis Aubry
Partie II – Des stratégies pour favoriser l’engagement
Chapitre 5. Enjeux et limites du portfolio infirmier pour l’accompagnement des parcours de professionnalisation en soins infirmiers. Hervé Breton.
Chapitre 6. Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des jeunes dits « en difficulté » ? Maël Loquais
Chapitre 7. Travail des implications et rhétorique de l’engagement dans l’intervention socio-clinique. Sébastien Pesce
Partie III – L’abandon au coeur des dispositifs de formation
Chapitre 8. Construire son parcours de professionnalisation entre engagement et abandon de son stage professionnel. Catherine Négroni
Chapitre 9. Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandon. Béatrice Verquin Savarieau
Chapitre 10. Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel ? Antony Vinciguerra, Robert Courtois, Laurence Cornu
Partie IV – L’abandon, levier de professionnalisation
Chapitre 11. Entre abandon et engagement. Histoire d’un parcours de vie singulier. Sylvie L’Heudé
Chapitre 12. Professionnalisation et abandons. Richard Wittorski
Chapitre 13. La continuité formative, un enjeu de l’ingenierie en formation. Thierry Ardouin, Catherine Guillaumin
Épilogue. La force de l’inexpérience. Samuel Renier