Les établissements Scolaires Différents…

…Et la Recherche en Education

Ouvrage dirigé par Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud
2016, Artois Presses Université

infos et commandes ici

couv_etabliss

Sommaire

Introduction générale
Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud

Partie 1 – Conduire des recherches au sein des établissements « différents »… oui mais comment ?

1. Mise en perspective historique

Henri Peyronie – Recherche en éducation et Mouvement de l’École moderne-Pédagogie Freinet : les difficultés propres à la recherche concernant un réseau de militants

Bruno Robbes – Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopératives et institutionnelles

2. Négocier son entrée sur le terrain

Muriel Epstein – Une enquête de terrain dans des établissements alternatifs: difficultés rencontrées et éléments de solution

Baptiste Besnier – À propos d’une enquête par entretiens auprès d’enseignants innovateurs

Fabienne Serina-Karsky – Monter une formation pour les enseignants des écoles de l’ANEN : la mise en place d’une recherche-action collaborative

3. Du praticien au praticien-chercheur

Marcel et Danielle Thorel, Nicolas Go – Le Laboratoire de Recherche Coopérative de l’lCEM : des acteurs de terrain expérimentés deviennent chercheurs

Olivier Francomme – Les « chercheurs collectifs coopératifs»

Floriane Buvat et Christiane Montandon – Regards croisés sur la « différence » de l’établissement scolaire public Décroly. Confrontation entre les discours issus de différents lieux d’énonciation

Valérie Melin – Construire une position de chercheur lorsqu’on est un prati cien engagé dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire

Sébastien Pesce – Le geste éducatif comme « trace de sémiose » : un outil au service de la transposition des pratiques innovantes

Partie II – La question de l’évaluation

1. Enjeux et usages sociaux de l’évaluation … que serait une évaluation alternative des écoles différentes ?

Jean-François Nordmann – À École alternative, stratégie d’évaluation alternative

2. Approches qualitatives

Isabelle Pawlotsky – Le choix du récit de vie comme outil d’évaluation : le devenir des anciens élèves d’une école nouvelle

Pierric Bergeron – La parole des anciens élèves comme élément de l’évaluation d’une structure scolaire différente: l’exemple du lycée pilote innovant international de Jaunay Clan

Céline Leroux et David Leyle – Les parcours d’engagements volontaires d’élèves du lycée de la solidarité internationale

3. Approches quantitatives

Olivier Haeri et Éric de Saint-Denis – Évaluer le raccrochage scolaire à partir d’ indicateurs quantitatifs

Olivier Brito – L’influence de la pédagogie nouvelle à l’école primaire sur l’expression des habilités sociales, relationnelles et scolaires au secondaire : une étude comparative

Conclusion et ouvertures
Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud