…Et la Recherche en Education
Ouvrage dirigé par Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud
2016, Artois Presses Université
Sommaire
Introduction générale
Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud
Partie 1 – Conduire des recherches au sein des établissements « différents »… oui mais comment ?
1. Mise en perspective historique
Henri Peyronie – Recherche en éducation et Mouvement de l’École moderne-Pédagogie Freinet : les difficultés propres à la recherche concernant un réseau de militants
Bruno Robbes – Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopératives et institutionnelles
2. Négocier son entrée sur le terrain
Muriel Epstein – Une enquête de terrain dans des établissements alternatifs: difficultés rencontrées et éléments de solution
Baptiste Besnier – À propos d’une enquête par entretiens auprès d’enseignants innovateurs
Fabienne Serina-Karsky – Monter une formation pour les enseignants des écoles de l’ANEN : la mise en place d’une recherche-action collaborative
3. Du praticien au praticien-chercheur
Marcel et Danielle Thorel, Nicolas Go – Le Laboratoire de Recherche Coopérative de l’lCEM : des acteurs de terrain expérimentés deviennent chercheurs
Olivier Francomme – Les « chercheurs collectifs coopératifs»
Floriane Buvat et Christiane Montandon – Regards croisés sur la « différence » de l’établissement scolaire public Décroly. Confrontation entre les discours issus de différents lieux d’énonciation
Valérie Melin – Construire une position de chercheur lorsqu’on est un prati cien engagé dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire
Sébastien Pesce – Le geste éducatif comme « trace de sémiose » : un outil au service de la transposition des pratiques innovantes
Partie II – La question de l’évaluation
1. Enjeux et usages sociaux de l’évaluation … que serait une évaluation alternative des écoles différentes ?
Jean-François Nordmann – À École alternative, stratégie d’évaluation alternative
2. Approches qualitatives
Isabelle Pawlotsky – Le choix du récit de vie comme outil d’évaluation : le devenir des anciens élèves d’une école nouvelle
Pierric Bergeron – La parole des anciens élèves comme élément de l’évaluation d’une structure scolaire différente: l’exemple du lycée pilote innovant international de Jaunay Clan
Céline Leroux et David Leyle – Les parcours d’engagements volontaires d’élèves du lycée de la solidarité internationale
3. Approches quantitatives
Olivier Haeri et Éric de Saint-Denis – Évaluer le raccrochage scolaire à partir d’ indicateurs quantitatifs
Olivier Brito – L’influence de la pédagogie nouvelle à l’école primaire sur l’expression des habilités sociales, relationnelles et scolaires au secondaire : une étude comparative
Conclusion et ouvertures
Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud