Charles Calamel

Chercheur – Formateur, Musicien
Docteur en Sciences de l’Education,
Membre du Centre de Recherche Education et Formation (UPX Nanterre)
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Discipline

Sciences de l’Education

Recherches en cours

Aide à la conception et construction de projets éducatifs artistiques à destination des enseignants scolaires, des professeurs d’enseignements artistiques des écoles d’art, des éducateurs…
Développement des actions d’accompagnement aux transitions professionnelles et insertions

Derniers travaux

Thèse de Doctorat
« Le Jazz comme Science d’éducation : vers un modèle explicatif du jazz à partir de la formation des savoirs du jazzman » (2010)
UPX Nanterre, sous la direction d’Alain Vulbeau.
La recherche vise à élaborer un modèle d’analyse de la formation des savoirs du jazzman à partir des situations de jeu et de pratique du jazz, et à rendre compte des champs d’expérience et des paramètres d’apprentissage du jazz, transférables dans d’autres secteurs d’activité.

DEA – Sciences de l’éducation – les rôles places et fonction de l’artiste dans l’espace public. Mémoire de DEA, Sciences de l’Education. UPX-Nanterre. 2005

Maîtrise – Sciences de l’éducation – Les modalités de l’enseignement de la musique à l’école et les perceptions des élèves pour cette matière scolaire. Mémoire de Maîtrise, Sciences de l’Education. UPX-Nanterre. 2004

Licence – Musicologie – UPVIII Saint-Denis. Improvisation dans le jazz et utilisation des codes américains dans la pratique du jazz

Autres thèmes de recherche

L’accompagnement aux transitions professionnelles des Artistes, des Jeunes Diplômés et des Cadres en situation de reconversion, orientation et insertion.
La généralisation de la modélisation du programme Diapason, Programme d’éducation par les pratiques artistiques
Activités d’accompagnement

Création et Mise en œuvre du dispositif “Pôle SAS” [cliquer ici] Publications
(2010) « Improviser pour apprendre ? Des pratiques artistiques sur la scène pédagogique », in Cahiers pédagogiques, n° 486.
(2010) « Une microsociologie du jazz », in Nicolas Bénard Dastarac (éd.), « Festivals, rave parties, free parties : Histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger. Pour une approche pluridisciplinaire », Paris : Editions Camion Blanc.
(2009) Colloque Arles : La violence, parlons en ! Article : Le programme Diapason contre la violence institutionnelle.

(2009) avec Sébastien Pesce « Le contrat de volontariat est-il un moyen d’intégration pour l’artiste ? L’artiste engagé, entre vocation, intégration et projet », Actes du Colloque CEMEA/CNRS sur le thème des Transitions Professionnelles.

(2008) S.D.E.A. pour le Conseil Général 94 : chargé de mission d’expertise pour réalisation du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques dans le Département du Val de Marne 2007-2008

(2007) Congrès international : AREF Strasbourg Août 2007 ; Actualité de la recherche en éducation et en formation : Le programme Diapason, expérimentation et dynamique d’une éducation partagée.

(2007) Colloque européen, Italie Septembre 2007 : partenariat Universités Madrid, Postdam, Lisbonne, Rome, Ecole doctorale Internationale Culture Education Communication, La Créativité en éducation

(2007) Colloque national : CEMEA, Université de Bordeaux Pessac. L’artiste et le contrat de volontariat

« Demain je serai artiste », avec S. JAOUI, Editions de La Martinière, Collection Hydrogène (2004)
Enseignements et formations

Responsable de l’ingénierie de formation au sein de A.C.M. Artistes Créateurs en Mouvement, pour les artistes : musiciens, comédiens, chanteurs, mimes, acrobates, danseurs, photographes, peintres, sculpteurs, vidéastes, auteurs.

Chargé de mission pour lngénierie pédagogique ; Formation initiale et continue pour 3IS,  l’Institut International de l’Image et du Son, à destination des Décorateurs / Scénographes.

Concepteur du Point d’Orgue,
outil de diagnostic et d’évaluation de parcours professionnels, préalable souhaitable pour l’élargissement du champ de compétences des artistes dans le cadre de la formation continue des programmes qualifiants du secteur culture du Conseil Régional de l’Ile-de-France ;
– « Profession artiste », parcours de formation de 350 heures (2007 – 2009)
– « Artistes dans la cité », parcours de formation de 1200 heures (2004 – 2006)
– « Enseigner son art », parcours de 450 heures (2003 – 2004)
Le Point d’orgue intervient auprès des référents sociaux dans les parcours d’accompagnement et élaboration des projets professionnels des allocataires du RSA Artiste pour la Direction Départementale de l’Economie et de l’Emploi du Conseil général de Paris (DDEE).

Créateur du Programme DIAPASON : Programme visant l’intégration scolaire, culturelle et sociale d’élèves en difficulté par les pratiques artistiques. Expérimentation Collège Elsa Triolet de Champigny sur Marne.

Université de Saint Denis- Paris XIII
Chargé de cours à l’université de Saint Denis – Paris XIII, Licence professionnelle – Management des organisations, intervenant sur la construction et évaluation d’un projet culturel et artistique.

L’APEC France Formation de formateurs des Référents-Métiers programme Opéra