Anthropologue et réalisatrice de films documentaires
Docteur en Anthropologie
Contacter Perle Møhl
• domaines de recherche, projets en cours ou achevés
• Anthropologie visuelle, anthropologie filmique, méthodes visuelles
-Film, auto-mise-en-scène et savoir anthropologique
-L’élément de la séduction : la qualité indexicale de l’image filmée
• Images “Indigènes”
-Media-activisme, images inversées et images du monde : l’utilisation de la vidéo par des peuples indigènes et des lycéens (avec P. Portella, Oficina de Vídeo Realizadores Indígenas, Brésil, et le Lycée Janot, Sens en Bourgogne)
• L’école publique danoise vue de la France
-“Envie d’école” : une étude comparative des mœurs éducatives danoises (avec Sébastien Pesce, Centre de Recherche Education et Formation, Univ. Paris X – Nanterre)
• Représentations du et dans le monde
-Prémonitions et effets : Représentations discordantes du passé, du présent et de l’avenir des Emerillon de Guyane (les effets des représentations scientifiques sur le monde qu’ils reflètent)
-Tours cartographiques : l’histoire, les méthodes et l’hégémonie des cartes
-Ce que font les nombres : l’énumération comme technologie sociopolitique
• Communication & identité sociale
-La nature constructive du potin – dans le village et dans d’autres paysages sociaux
-Créativité culturelle, amnésie et innovation comme moteurs de la tradition chez un peuple autochtone
-La radio départementale et les langues que se délient (Guyane Française)
• domaines de compétence
Conception, réalisation et gestion de projets de films documentaires.
Conception, élaboration et gestion de projets de recherche en sciences sociales.
Ethique de recherche et d’intervention dans des secteurs sociaux sensibles.
Formation de stagiaires et d’étudiants aux pratiques de la réalisation de films documentaires et du montage.
Cours de théorie anthropologique générale et visuelle, de méthode et de la communication.
Conception et gestion d’activités de groupe.
Recherche de fonds et gestion budgétaire.
Création de sites internet.
• réalisations
2007 : “Toujours là, les Emerillon de Guyane “, France-Danemark, 86′.(titre anglais : Confluences)
1994 : “Ainsi va la terre”, France, 54′, vidéo, co-réalisation, Yumi Productions. Mention Spéciale du Jury, Cinéma du Réel 1994, diffusion sur ARTE 1994 et 1998.
1989 : “En piste, Alexandra !”, France, 13′, 16 mm, réalisation.
1988 : “Limfjordsfisker” (Pêcheur du Limfjord), Danemark, 26′, vidéo, co-réalisation, caméra et montage, 3ème Prix au 15e Festival International de Cinéma de Santarem, 1989.
1986 : “L’ombre et l’humidité”, France, 18′, vidéo, réalisation et caméra.
1985 : “Tattoo Jim”, Danemark, 15′, vidéo, co-réalisation, caméra et montage.
• voyages et terrains
2001 : Séjour de 3 mois chez les Emerillon de Camopi, Guyane Française.
2000 : Séjour de 3 mois chez les Emerillons d’Elahé, Guyane Française.
1999 : Séjour de 2 mois chez les Emerillons d’Elahé, Guyane Française.
1990-92 : Travail de terrain de 18 mois dans le Berry, France.
1989 : Séjour de 2 mois chez les Emerillons d’Elahé et de Tampok, Guyane Française.
1982 : Voyage d’étude de 5 semaines, Sumatra, Indonésie.
1980-81 : Voyage d’étude de 6 mois, Columbie et Ecuador.
• distinctions récentes
Pour le film, « Confluences – Emerillon de Guyane » :
Mars 2008 : Mention Spéciale au festival Dialektus à Budapest pour le film, « Confluences » sur la vie des Indiens Emerillon de la forêt guyanaise.
Extrait du commentaire du jury : « Dans son film, Perle Mohl démontre une relation sincère et respectueuse des protagonistes. Elle les invite à participer dans le processus de réalisation et le spectateur les voit ainsi se présenter de façon franche et intègre. Avec sa camera subtile, le réalisatrice accompagne les protagonistes dans leur vie quotidienne et donne de l’attention aux détails. Son travail d’observation nous montre les subtilités de la vie quotidienne avec respect et discrétion. »
Juillet 2008 : Prix du Meilleur film sur la survie d’un peuple indigène, 21e Festival International de Film Documentaire & Anthropologique, Parnü, Estonia, 2008.
• publications
2008 : « Omens and Effect: Divergent Perspectives on Emerillon Past, Present and Future », Copenhague: Museum Tusculanum Press, 351 pp. – en cours.
2005 : “Omens and Effect: Divergent Perspectives on Emerillon Past, Present and Future”, Copenhague: IA, 351 pp.
2005 : “Paris”, in: “Tidsskriftet Antropolog – BYER” 48-49, Copenhague.
2003 : “Etre là, être visible – terrain et caméra”, in: “Ind i verden – en grundbog i antropologisk metode”, København: Hans Reitzels Forlag.
1997 : “Village Voices – Coexistence and Communication in a Rural Community in Central France”, Copenhague: Museum Tusculanum Press, 213 pp.
1996 : “La nature sociale du potin”, in: “Humaniora” 10(1): 23-27, Copenhague.
1995 : “L’ethnologie dans la caméra”, in: “Tidsskriftet Antropologi” 31, Copenhague.
1993 : “L’élément de la séduction: le film ethnographique”, in: “Tidsskriftet Antropologi” 27, Copenhague.
1992 : “Au temps d’anaconda et de jaguar: projet de fiction de terrain”, scénario de fiction, avec V. Blanchet, Paris.
1990 : “Le Passé et le Présent: Mythes des Guyanes”, Copenhague: IA.
1988 : “Les ethnologues et l’image animée”, in: “Vildspor 4”, Copenhague.
1988 : “Ting og tekster, billeder og ting – interaktiv video og etnografi i museet”, rapport sur l’utilisation de la video interactive dans les musées pour le Département Ethnographique du Musée National du Danemark, avec I. Sjørslev, København: Nationalmuseet.
• communications
2008 : « Potins et vie sociale sur le lieu de travail », conférences de responsables du personnel dans les hôpitaux du secteur Seeland Ouest, Danemark.
2005 : «No big difference, really» : Distinction vs. Perspective. Conférence, Danish Research School of Anthropology and Ethnography: Questions of difference. Janvier 2005.
2003 : Sorcery, prophecies and anthropological writing – or “data” as deadly words. Conférence, Institut d’Anthropologie, Université de Copenhague, 10/11/2003.
2003 : Order & Mediation: variations on a theme. Conférence, Danish Research School of Anthropology and Ethnography: Questions of Order. Janvier 2003.
2002 : Against All Odds: Emerillon Being-in-the-World. PhD workshop: Illusio and Social Poetics, avec Pr.Ghassan Hage, Galina Lindquist, et Pr.Michael Jackson, Université de Copenhague.
2002 : Fields, scenes and fictions: forging anthropological knowledge through filmmaking. EASA Conference 2002 – Cracow, Session 27: Innovations in Visual Anthropology.
2002 : Cartographic Tours: maps and their earthly makings. Conference: Indigeneity and Land Rights, Departement d’Anthropologie, University of Copenhague, 25/11/2002.
2002 : Anthropology in the camera: methodological aspects. Conference sur le cinema et l’anthropologie, Cinémathèque Nationale du Danemark, 28/2/2002.
1995 : The Varan project. Conference sur le cinéma collaborative, organisé par Pr. Faye Ginsburg, Université de New York, et le Margaret Mead Film Festival.
• expérience professionnelle
2006-08 : Réalisatrice documentaire, YUMI Productions
2000-05 : Chercheur à l’Institut d’Anthropologie, Université de Copenhague, Danemark – thèmes: Guyane Française (Emerillon), Anthropologie visuelle.
depuis 1992 : Formateur à la réalisation documentaire, Ateliers Varan, Paris.
depuis 1985 : Réalisatrice de films documentaires.
1994-95 : Maître de conférences (Anthropologie Visuelle) à l’Institut d’Anthropologie, Université de Copenhague.
1990-93 : Réalisation et camera (avec V. Blanchet) d'”Ainsi va la Terre”, Yumi Productions/ARTE.
depuis 1986 : Divers emplois comme ingénieur du son, cameraman, et formateur/conseiller à la réalisation (JBA Productions, Films d’Ici, Yumi Productions, TF1, etc.).
• formation et diplômes
2005 : Thèse d’Anthropologie Sociale, Université de Copenhague, Danemark.
1994 : Master d’Ethnologie et d’Anthropologie, Université de Copenhague, Danemark.
1986 & 1988 : Formation à la réalisation de films documentaires, Ateliers VARAN, Paris.
1986 : Maîtrise d’Ethnologie, Université d’Aarhus, Danemark.
1985 : Ecole des Médias d’Aarhus, Danemark.
1978-81 : Etudes de Médecine, Université de Copenhague, Danemark.