Sébastien Pesce

Professeur des universités en Sciences de l’Education
Université d’Orléans / ESPE
EA7493 – ERCAE

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Orientation de la recherche

Pédagogies coopératives et Institutionnelles
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Ce travail de recherche s’ancre dans mon expérience d’enseignant Freinet – Pédagogie Institutionnelle en classe primaire unique et d’éducateur à l’école de la Neuville.
Il vise notamment à analyser les pratiques pédagogiques coopératives et institutionnelles, mais surtout les processus en jeu dans ces dispositifs, avec deux objectifs : déterminer les conditions possibles de la transposition de ces pratiques dans d’autres contextes pédagogiques ; concevoir des ingénieries pédagogiques et de formation permettant à des professionnels de s’approprier ces approches.
Une dimension de ce travail repose sur une approche historique et philosophique, une observa-tion des pratiques réelles, un repérage des dispositifs innovants.

Formation d’adultes, analyse des pratiques professionnelles
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Dans la continuité de cette première approche, une partie importante de ma recherche consiste à expérimenter des pratiques de formation conçues grâce à l’analyse des pratiques coopératives et des processus d’institutionnalisation.
Ces démarches de formation s’appuient essentiellement sur l’alternance entre : d’une part des sessions formelles visant la transformation par les professionnels (enseignants, éducateurs, soignants) de leurs conceptions de la situation éducative ; d’autre part la mise en œuvre pro-gressive d’expérimentations pédagogiques, d’abord par les professionnels, individuellement, puis par des équipes entières.
L’objectif de cette alternance est d’accompagner les équipes dans la découverte et l’appropriation de modalités de travail en équipe qui favorisent ensuite sur les terrains les pro-cessus d’institutionnalisation tels qu’ils sont pensés dans le cadre de la pédagogie institutionnelle.

Modélisation sémiotique des situations éducatives et formatives
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La dynamique de telles formations est alimentée (dans ses rythmes, son ingénierie, ses con-signes, les situations proposées) par un travail de modélisation sémiotique des situations éduca-tives et des situations de travail en équipe. C’est l’analyse sémiotique des interactions entre usa-gers et professionnels, des formes d’intervention, des modes de coopération, qui permet de re-penser les pratiques de formation. La mise en œuvre, l’observation, l’analyse de ces pratiques de formation permet en retour d’affiner ces modèles.
Le travail de modélisation s’appuie sur les apports de la sémiotique peircienne, qui permettent de penser la cognition comme un processus sémiotique. Les dispositifs de formation proposés sont pensés au regard de plusieurs approches : la cognition incorporée (qui permet de repenser les conditions de l’alternance et la fonction de l’expérimentation dans le développement des compé-tences professionnelles) ; les dimensions rhétoriques et dialogiques de l’éducation et de la for-mation ; la logique d’enquête et la démarche d’investigation au sein de groupes professionnels envisagés comme des communautés de pratiques, notamment de pratiques réflexives.

Prévention et traitement des situations violentes
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Ce travail de modélisation et d’intervention de terrain porte sur les questions des pédagogies coopératives et institutionnelles, mais aussi sur la prévention et le traitement des situations cri-tiques. Il s’agit notamment d’aider des équipes éducatives et enseignantes à repenser la place du règlement, des sanctions, l’aménagement du cadre, pour envisager le traitement des situa-tions critiques comme l’élaboration de réponses signifiantes et situées à des questions posées par les terrains, les situations, les sujets, réponses que je propose de décrire comme des « gestes éducatifs ».

Publications (sélection)

Ouvrages & numéros de revues

(2016 – à paraître), avec I. Semetsky & A. Stables (éds.), « On Edusemiotics », revue Semiotica (Mouton de Gruyter).

(2015) avec H. Breton & N. Denoyel (éds), Revue Éducation Permanente, n°205, « Accompagnement, Réciprocité et Agir Coopératif ».

(2015), avec O. Brito (éds.), « De la recherche qualitative à la recherche sensible », Revue Spécificités, n° 8.

(2015), avec R. Casanova (éds.), La violence en Institution. Situations Critiques et Significations. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

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(2014), avec B. Mabilon-Bonfils, V. Becquet, E. Dugas, F. Durpaire, A. Jaillet, Préparer et réussir les épreuves professionnelles aux concours de l’enseignement et de l’éducation. Paris / SEDES.

(2011), avec R. Casanova (éds.), Pédagogues de l’Extrême : l’éducabilité à l’épreuve du réel. Issy-les-Moulineaux : ESF.

(2010), avec R. Casanova (éds.), Pédagogie alternative en formation d’Adultes. Éducation pour tous et justice sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF.

(2009), avec C. Guillaumin & N. Denoyel (éds.). Pratiques réflexives en Formation : ingéniosité et ingénieries émergentes. Paris : L’Harmattan, Collection Interfaces et transdisciplinarités.

Articles

(2016 – à paraître). « Les intuitions édusémiotiques des grands pédagogues : engagement sémiotique, théorie de l’enquête et narrativité », Semiotica.

(2015). « Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction », Revue Psychology, Society and Education. Avec C. Carra, C. Boxberger & B. Robbes.

(2015), avec S. Gaulier, « Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance », Éducation Permanente, n°205, pp. 121-129.

(2015), avec H. Breton, N. Denoyel, G. Pineau. « Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » Éducation Permanente, n°205, pp. 163-175.

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(2014). «Teachers’ educational gestures and habits of practical action: edusemiotics as a framework for teachers’ lifelong Learning», Journal of Philosophy of Education, vol. 48 (3), pp. 474-489.

(2014). « Rhétorique du Dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l’interaction dialogique dans la classe », Études de Linguistique Appliquée, 2014 (1), n°173, « Dialogue et Dialogisme », édité par C. Boré, pp. 99-108

(2014). « A quoi peut bien servir une réforme de la formation des enseignants ? », Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 2014 (1), « Conditions de l’éducation et perspectives pour l’éducation nouvelle II », pp. 202-218

(2013). « From Peirce’s speculative rhetoric to educational rhetoric », Educational Philosophy and Theory, 45 (7), pp. 755-780.

(2013). « Pédagogie et Éducation Nouvelle : 6 illusions, 5 éléments de définition, 4 pistes d’action ». Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation (2012), « Conditions de l’éducation et pers-pectives pour l’éducation nouvelle », p. 153-162.

(2013). « Former des enseignants au sein de ‘communautés de pratiques’ : de la recherche-action-formation à l’université », Cahiers Pédagogiques, n°505, pp. 51-52.

(2012), avec F. Landoeuer, « ’Platon, Je kiffe grave’… Le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur », Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire, n° 56, janvier 2012, p. 105-116.

(2011). « Pour une lecture krisique de l’acte éducatif », Spécificités, n°4, p. 161-174.

(2011). « Institutional pedagogy and Semiosis : investigating the missing link between Peirce’s Semiotics and Effective semiotics », Educational Philosophy and Theory, 43 (10), NY, Blackwell Publis-hing, p. 1145-1160.

(2010). « Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de ‘forme’ », Spirale, n°45, janvier 2010.

(2008). « De l’enfant a-culturel à la culture enfantine », Chantiers Politiques, n°6, « Enfances », p.131-141.

(2008). « Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire : Créativité Linguistique et Fabrique de l’Institution », Penser l’Éducation, n°23, p.89-100..

Chapitres d’ouvrages

(2016 – à paraître) avec M.-H. Doublet. « Interactions en situation de conseil : analyse de deux expériences de recherche », in E. Loarer & J. Guichard (éds.), L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

(2016 – à paraître). « Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l’agir », in G. Monceau, B. Robbes & M. Lemoine (éds.), Effets des recherches socio-cliniques (titre provisoire).

(2016). « Le geste éducatif comme ‘trace de sémiose’… un outil au service de la transposition des pratiques innovantes », in M.-A. Hugon & M.-L. Viaud (éds.), Acte du séminaire Établissements différents. Arras : Artois Presse Université.

(2015), « La ‘violence en institution’ comme effet de sens en contexte… vers une responsabilité assumée du sujet collectif », in R. Casanova & S. Pesce (éds.), La violence en Institution. Situations Critiques et Significations. Rennes : PUR, collection « Des Sociétés », pp. 7-48.

(2015), « Significations de la Violence, violence des significations : violence sémiotique dans l’espace scolaire », in R. Casanova & S. Pesce (éds.), La violence en Institution. Situations Critiques et Significations. Rennes : PUR, collection « Des Sociétés », pp. 109-134.

(2015), « Pour une sémiotique du geste éducatif », in N. Auger & C. Romain (éds.), Violence verbale à l’école. Paris : L’Harmattan, collection « Enfance et Langage », pp. 209-240.

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(2014). « Edusemiotics of Educational Gestures », in A. Stables & I. Semetsky (éds.), Pedagogy and Edusemiotics. Rotterdam : Sense Publishers, pp. 153-171.

(2014). « Nouvelles métaphores de l’éducation et mutation de l’école », in M. Meskel-Cresta et al. (éds), Ecole et Mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Bruxelles : de Boeck, pp. 207-216.

(2014). « Du référentiel de formation au ‘prendre soin’ : l’identité professionnelle du soignant… et de ses formateurs », postface à l’ouvrage édité par N. Demol & C. Guillaumin, Former et Prendre Soin. Paris : L’Harmattan.

(2014) avec F. Landoeuer. « Contre le décrochage scolaire et les violences : un détour par la culture », in B. Robbes (éd.), L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Paris/Amiens : CRDP et Cahiers pédagogiques, p. 159-162. (2014).

(2014) « Face aux incidents, instituer la parole », in B. Robbes (éd.), L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Paris/Amiens : CRDP et Cahiers pédagogiques, p. 63-66. (2014).

(2014) « Ce qu’apporte la pédagogie institutionnelle », in B. Robbes (éd.), L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Paris/Amiens : CRDP et Cahiers pédagogiques, p. 67-68.

(2014). « Néopass », in B. Robbes (éd.), L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Paris/Amiens : CRDP et Cahiers pédagogiques, p. 86-88.

(2013). « De l’ascription à l’inscription symbolique : situations violentes, construction du sens et formation du sujet social », in B. Fracchiolla, C. Moïse, C. Romain & N. Auger (éds.), Violences verbale : Analyses, enjeux et perspectives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 123-139.

(2013). « Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive », in J. Béziat (éd.), Analyse de pratiques et réflexivité : Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L’Harmattan, p. 195-208.

(2011) avec R. Casanova. « Introduction, l’éducabilité à l’épreuve du réel », in R. Casanova & S. Pesce (éds.), Pédagogues de l’Extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel. Issy-les-Moulineaux : ESF. p.15-23.

(2011) avec R. Casanova. « L’éducabilité, source et ressource de l’action pédagogique », in R. Casanova & S. Pesce (éds.), Pédagogues de l’Extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel. Issy-les-Moulineaux : ESF. p.175-192.

(2010). « From semiotics of Teaching to Educational Semiotics », in I. Semetsky (éd.), Semiotics, Education, Experience. Rotterdam : Sense Publishers, p. 99-114.

(2010) avec R. Casanova. « Introduction, une classe préparatoire intégrée », in R. Casanova & S. Pesce (éds.). Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF, p. 17-23.

(2010) avec R. Casanova. « La CPI, réussite à l’école, réussite de l’école ? », in R. Casanova & S. Pesce (éds.). Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF, 197-203.

(2010) avec R. Casanova. « Une pédagogie institutionnelle d’adultes pour préparer le concours d’éducateur », in R. Casanova & S. Pesce (éds.). Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF, p. 27-37.

(2010) avec F. Audebrand. « Justice sociale, action politique et pédagogie », in R. Casanova & S. Pesce (éds.). Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF, p. 39-58.

(2010). « Le conseil, outil d’intégration clé dans une pédagogie alternative », in R. Casanova & S. Pesce (éds.). Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF, p. 169-185.

(2010) avec C. Birck, H. Cellier, G. Tixier. « Outils de sensibilisation informels et débats entre pairs : Une approche expérientielle, interprétative et critique au service de comportements environnementaux », in M.-C. Zélem, O. Blanchard & D. Lecomte (éds.), L’Éducation au Développement Durable de l’école au Campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement. Paris : L’Harmattan, p. 381-393.

(2010) avec C. Calamel. « Le contrat de volontariat est-il un moyen d’intégration pour l’artiste ? L’artiste engagé, entre vocation, intégration et projet », in E. Gallibour & Y. Raibaud, dirs., Transitions professionnelles dans le monde associatif et l’animation, Paris, l’Harmattan.

(2009). « Lieu et Milieu dans la Pédagogie de Fernand Oury : Le complexe éducatif », in L. Martin, Ph. Meirieu & J. Pain (éds.), La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Vigneux : Matrice, p. 213-227.

(2009) avec G. Pineau, P. Brun, N. Barrois, J. Serizel. « Ingénierie d’alternances réflexives et production de savoirs. L’expérience du Duheps ATD-Quart Monde (2006-2008) », in C. Guillaumin, N. Denoyel & S. Pesce (éds.), Pratiques réflexives en Formation : ingéniosité et ingénieries émergentes. Paris : L’Harmattan, p. 103-122.

(2009) avec N. Denoyel. « Raison expérientielle et réflexivité incorporée de l’habitude d’action pratique : le cas du Master Fonctions d’Accompagnement », in C. Guillaumin, N. Denoyel & S. Pesce (éds.), Pratiques réflexives en Formation : ingéniosité et ingénieries émergentes. Paris : L’Harmattan, p. 183-204.

(2008). « Le rite de passage comme forme d’autorisation mutuelle : analyse d’un rituel produit sur un mode coopératif », in R. Casanova & A. Vulbeau (éds.) Adolescences. Entre défiance et confiance. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, p. 221-231.

(2007). « Jeux de langage et contexte riche dans l’espace pédagogique : un exemple de définition collective des conditions de la signification », in J. Bernard (éd.), La Parole en Sociologie, Recherche et débats. Potiers : ICOTEM, p.125-140.

(2007). « La Colo Provisoire : la prise de décision collective en centre de vacances pour adolescents », in J. Houssaye (éd.), Colos et Centres de Loisirs, Recherches. Vigneux : Matrice, p.137-172..

Films

(2015), avec Manuel Gonzalez-Carpanetti, Gilles Monceau, Marguerite Soulière, Karoline Truchon, Documentaires “Recherche Avec” :
1. Epistémologie de la Recherche Avec
2. Visées de la Recherche Avec
3. Ethique de la Recherche Avec
4. Méthodes de la Recherche Avec

(2013), avec Frédérique Landoeuer, Socrate dans la Cité, Coffret 2 DVD, Semeïon éditions/Studios de la Vanne.

Participation à des organisations savantes et groupes de recherche

Equipe de Recherche Education, Ethique, Santé

Réseau Recherche Avec

AECSE

AFIRSE, section française

Groupe de Recherche Violence Verbale

Observatoire du bouc émissaire et des violences institutionnelles

Semiotic Society of America

International Association for Semiotic Studies

Semiosis and Education Network